Jésus dit : – Veux-tu être guéri ? – Je n’ai personne, répondit le malade. – Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit et marche. Jean 5.6-8
Aussitôt cet homme fut guéri.
À Jérusalem, près de la Porte des brebis, il y avait une piscine nommée Béthesda. On peut encore en voir les vestiges aujourd’hui. C’est là que de nombreux malades attendaient, dans l’espoir d’être guéris. Quelques-uns l’avaient été, preuve de la bonté de Dieu dans tous les temps et dans tous les lieux. Parmi tous ces gens tristes et plein d’espérance tout à la fois, un homme malade depuis trente huit ans. Jésus passe, le voit, lui parle : « Veux-tu être guéri ? » Le cri de cet homme jaillit dans un soupir et atteint nos cœurs : « Je n’ai personne… »
Certainement, plusieurs lecteurs se retrouvent dans le cri de cet homme. « Personne pour passer un peu de temps avec moi et m’écouter. Personne pour me comprendre, pour m’aider, pour m’aimer un peu. Je suis seul. »
Nous pensons aux malades, aux vieillards dans leur solitude. Nous pensons aux jeunes aussi. Seuls au sein de leur famille, parce que leur père est absent ou démissionnaire. Ils veulent vivre et ne le peuvent sans amour. Chacun le dit à sa manière. Dans l’amertume et la tristesse, la haine et la violence peut-être.
Mais Jésus passe aujourd’hui encore. Il peut faire quelque chose. Parlez-lui de tout, ne lui cachez rien. Dites-lui votre amertume, vos désillusions, votre souffrance, votre maladie, vos peurs. Vous ne serez plus seul. Jésus vous aidera.
Francis Bailet
—————————————————
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 5, versets 1 à 16.