Tout ce qui est caché sera découvert, et tout ce qui est secret sera connu. Luc 12.2
Un homme, jadis, fit venir un maçon pour blanchir le mur d’une de ses chambres. Le badigeon utilisé était blanchâtre, presque incolore jusqu’à ce qu’il soit sec.
Le lendemain, en rentrant dans cette pièce, ce propriétaire fut tout surpris de voir des empreintes de doigt sur le tiroir de son bureau. Il l’ouvrit et trouva des traces semblables sur son portefeuille. Cela prouvait que le maçon avait ouvert le tiroir avec ses mains humides, et, après avoir constaté que le portefeuille ne contenait aucune valeur, referma le bureau. Il ne se doutait pas qu’en séchant, les traces de badigeon révéleraient sa mauvaise action.
Il se croyait à l’abri de tout soupçon, mais sa malhonnête intention était connue de celui à qui il avait le plus d’intérêt à la cacher.
La Bible dit qu’un jour, le Seigneur mettra en lumière ce qui est caché dans l’obscurité et révélera les intentions secrètes du cœur des hommes1. Au temps de Jésus, les adeptes d’une classe de la société religieuse, les Pharisiens, étaient passés maîtres en ce qui concerne l’hypocrisie. Jésus l’a dénoncée vigoureusement.
Prenons garde à nous-mêmes pour ne pas nous conduire comme des hypocrites. Demandons pardon au Seigneur, s’il nous révèle que cela a déjà été notre cas. Et croyons que si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et nous purifier de toute iniquité2.
Lucien Clerc
1 1 Corinthiens 4.5 2 1 Jean 1.9
—————————————————
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 12, versets 1 à 7.