Que la grâce de notre Dieu, l’Éternel, soit sur nous ! Affermis l’ouvrage de nos mains ! Psaume 90.17
À Barcelone, une cathédrale très particulière est un lieu de promenade. Ce bâtiment, commencé au milieu du siècle dernier, par l’architecte Gaudi, est toujours inachevé. La foule se presse pour admirer cette œuvre de l’art moderne. L’ouvrage a englouti des fortunes, l’architecte principal est mort et l’œuvre est restée à l’abandon des dizaines d’années. Dans ce lieu, point de Dieu !
Jésus-Christ s’est approché des hommes. Il est devenu parfaitement homme et il parle au cœur de chacun. Il a renoncé à la gloire céleste pour prendre en charge notre péché et nous tendre la main afin de nous sortir de notre misère. Au travers de la Bible, il s’adresse à chacun d’entre nous et établit un contact de cœur à cœur, une nouvelle intimité qui ne demande comme cathédrale que le secret de notre chambre : l’intimité est le vrai sens de la communication entre Dieu et l’homme.
Dieu se révèle. Soyons prêts à l’écouter, à le servir, à nous engager pour lui d’une manière sensée. Cet engagement est un acte de foi. Notre ouvrage prend alors un sens réel, glorieux, et même s’il est fait de petites choses, nous construisons dans le ciel un édifice merveilleux pour rendre gloire à Dieu durant l’éternité.
Quelle est la portée de votre ouvrage ?
Bernard Doise
—————————————————
Lecture proposée : Psaume 127, versets 1 à 2.