Je suis Dieu; il n’y en a pas d’autre. Je suis Dieu, nul n’est semblable Ă moi. ÉsaĂ¯e 46.9
Dans les pays les plus lointains, des hommes et des femmes ont eu parfois l’intuition qu’il existe un Dieu plein d’amour. En Inde, un missionnaire parlait de Dieu, qui a aimé le monde jusqu’au point de donner son fils, Jésus.
Une femme indigène l’écouta avec une profonde attention. Puis elle se tourna vers sa voisine et lui fit remarquer d’un ton triomphant :
– Je te l’avais bien dit qu’il devait y avoir un Dieu comme ça !
S’il y a beaucoup de peuplades qui croient Ă une multiplicitĂ© de divinitĂ©s de toutes sortes, il y a aussi, hĂ©las ! un grand nombre de personnes qui nient l’existence de Dieu. Or, Dieu s’est fait connaĂ®tre aux hommes de diffĂ©rentes façons, Ă travers la nature qu’il a crĂ©Ă©e, par sa Parole, la Bible, qui nous rĂ©vèle qui il est. Mais surtout, il s’est rĂ©vĂ©lĂ© Ă l’humanitĂ© par JĂ©sus-Christ, venu sur cette terre pour nous faire connaĂ®tre Dieu, son Père… Dieu nous a montrĂ© Ă quel point il nous aime : Christ est mort pour nous alors que nous Ă©tions encore pĂ©cheurs… Nous Ă©tions les ennemis de Dieu, mais il nous a rĂ©conciliĂ©s avec lui par la mort de son fils.1 Un Dieu comme ça ! Incomparable, inĂ©galable, crĂ©ateur de tout l’univers, infini, Ă©ternel, le seul, l’unique Dieu, manifestĂ© en JĂ©sus-Christ. Ne pouvons-nous pas nous Ă©crier comme jadis l’a fait l’apĂ´tre Pierre : Seigneur, Ă qui irions-nous ? Tu as les paroles qui donnent la vie Ă©ternelle. Maintenant, nous croyons et nous savons que tu es le Saint de Dieu (le Fils de Dieu)2.
Lucien Clerc
1 Romains 5.8-9 2 Jean 6.68-69
—————————————————
Lecture proposée : Psaume 84.