Faites des vœux à l’Éternel, votre Dieu, et accomplissez-les. Psaume 76.12
En 1711, le roi du Portugal, Jean V était toujours sans enfant après trois ans de mariage. Il fit à Dieu le vœu de construire un palais destiné à être un monastère, s’il lui accordait un héritier. Il fut exaucé : une fille naquit qui devint plus tard la reine d’Espagne.
Et Jean V d’accomplir son vœu. Le projet fut grandiose. Pour le réaliser, 50 000 ouvriers furent embauchés. Le palais, terminé après 13 ans de travaux, comptait 800 pièces (ayant 4 500 portes et fenêtres !) et couvrait 4 hectares. C’est l’or du Brésil qui finança le tout.
Avons-nous dans le temps fait parfois des vœux à Dieu ? Les avons-nous accomplis ?…
D’après l’Évangile, le vœu le plus excellent à faire à Dieu est de suivre Jésus-Christ tous les jours de sa vie après l’avoir accepté comme Sauveur et Maître.
Puis d’écouter tous les jours sa Parole pour la mettre en pratique. Ce serait, dit Jésus, comme si l’on bâtissait, non pas un monastère, mais la maison de notre vie sur le roc, après avoir creusé profondément.
Cela ne sera pas un travail facile, mais la maison en sera rendue forte et sûre. Et lors des orages et des tempêtes de la vie, elle résistera.
Pierre Wheeler
—————————————————
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 6, versets 46 à 49.