Mon troupeau est errant sur toutes les montagnes et sur toutes les collines élevées. Ézéchiel 34.6
L’homme désire accéder aux places les plus en vue. Il veut gravir les échelons, obtenir une promotion. Son ambition personnelle le pousse à viser haut.
Il tend sa volonté, durcit ses muscles, pour parvenir au sommet. Certains se privent de tout pour atteindre les sommets de la science. Tel autre se contraindra à une discipline draconienne pour se hisser à la force du poignet sur la marche la plus élevée du podium sportif. Celle-ci frappera aux portes, acceptera les compromis, jouera de ses charmes, hurlera sa chanson démagogue pour voir son nom briller dans les « charts » et devenir « top end » des « hit parades »…
Chacun essaie ainsi de quitter la grisaille de la vie quotidienne. Échapper à l’anonymat, être en vue : pour y parvenir, ils iront dans le sillage de promoteurs séduisants et beaux parleurs, ils suivront un moraliste, philosophe ou gourou. Puis, parvenus au faîte de la gloire, ils regarderont de haut ceux qui s’agitent dans la plaine…
Ce désir d’élévation montre la noblesse de notre extraction. Lamartine écrira :
« Borné dans sa nature, infini dans ses vœux,
L’homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux. »
L’homme est un enfant prodigue qui se souvient avec nostalgie du foyer paternel.
Si nous crions vers Dieu, reconnaissant en Lui notre Bienfaiteur, Il nous accueillera avec cet amour qui l’a poussé à nous rejoindre sur notre terrain en Son Fils Jésus-Christ.
Gérard Peilhon
—————————————————
Lecture proposée : Livre du prophète Jérémie, chapitre 50, versets 6 à 7.