La grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes Tite 2.11,12
On raconte qu’en 1795, un jeune soldat de la garnison de Nantes allait être fusillé. En état d’ivresse, il avait porté un coup à un supérieur. Il s’appelait Cambronne.
Après quelques mois de service, il avait été nommé caporal et semblait destiné à une brillante carrière. Hélas ! son funeste vice venait de tout briser. Le colonel de la garnison alla voir le représentant du peuple pour faire valoir les services rendus par ce malheureux soldat et demander sa grâce. Elle lui fut accordée.
Bien des années plus tard, Cambronne fit carrière et commanda la vieille garde à Waterloo. Il échappa au désastre et revint à Paris.
Il fut un jour invité à dîner par son ancien colonel. Au moment où ce dernier s’apprêtait à verser le vin dans son verre, Cambronne l’arrête :
– Souvenez-vous de Nantes, lui dit-il. Depuis ce jour, et grâce à votre bienveillante intervention, pas une seule goutte de vin n’a touché mes lèvres.
La Bible déclare que nous sommes tous des condamnés à mort en puissance, parce que le salaire du péché c’est la mort. Mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.
En mourant sur la croix, il l’a acquise pour tous ceux qui viennent à Lui et renoncent à leur vie passée sans Dieu.
Choisissez la vie ! Oui, souvenez-vous… de la croix.
Albert Nouguier
—————————————————
Lecture proposée : Lettre à Tite, chapitre 2, versets 11 à 14.