Courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est l’auteur de la foi et qui la mène à la perfection. Hébreux 12.1-2
Dans le massif du Mont Valier (2 838 m, Pyrénées ariégeoises), le col d’Auèdole est situé à la jonction de plusieurs chemins qui conduisent à l’étang d’Ayes. Vus de loin, les divers panneaux de signalisation forment une croix. Ce repère est bien utile aux randonneurs égarés qui peuvent ensuite reprendre le bon chemin.
De même pour nous, la Croix de Jésus est le repère infaillible, et le passage obligé de notre marche vers la maison de Dieu notre Père. Tous les autres chemins – que ce soient les sectes, les religions humaines, le New-Age, la drogue ou la pornographie – nous égarent loin de la vie éternelle, de la Jérusalem céleste. Ils mènent à la perdition. Seule la Croix de Jésus, où il a donné sa vie, nous donne accès au Père ; Jésus seul nous délivre du péché qui met une séparation entre Dieu et nous-mêmes.
Si nous nous sommes égarés, il est pour nous encore temps de demander pardon à Dieu pour nos péchés. Puis d’emprunter le chemin de l’obéissance à Dieu, ce chemin qui conduit au trône de Dieu le Père, à la droite duquel se tient notre Sauveur.
La Parole de Dieu nous encourage à ne pas manquer ce repère infaillible de la Croix. Nous cheminons soit vers la vie éternelle, soit vers la perdition selon que nous nous serons appliqués à placer notre confiance en Jésus, le crucifié, ou que nous l’aurons négligé.
Francis Praline
—————————————————
Lecture proposée : Lettre aux Hébreux, chapitre 12, versets 1 à 4.