Consolez, consolez mon peuple… Ésaïe 40.1
On dit parfois que le livre du prophète Ésaïe est le cinquième Évangile de la Bible. Quelle bonne nouvelle1 le chapitre 40 annonce-t-il ?
Au milieu des ténèbres du règne inique du roi Manassé, il annonce le pardon. Quand toute issue semble bloquée, Dieu dit : “Consolez !” Il pardonne aux insolvables et appelle les pécheurs plutôt que les justes. Même Manassé a trouvé le pardon quand Dieu a parlé à son cœur.
Au milieu du désert il trace son chemin. Le pardon reçu nous met au travail comme terrassier pour Dieu. Il nous engage à préparer sa route dans les cœurs. Nous annonçons, plaidons, argumentons, témoignons, pour qu’une route pour notre Dieu soit ouverte. Le désert fleurira quand la gloire du Seigneur sera révélée.
Au milieu des déceptions, sa parole demeure. Ici-bas tout passe, tout lasse, tout casse. La gloire du monde est transitoire. L’espoir ne naît pas des mains humaines. Seule sa parole fait naître l’espoir. Cette parole est celle qui nous a été annoncée par l’Évangile.
Au milieu du rejet de Dieu, il fait crier le Retour du Roi des cieux. Quand suivre le divin Maître coûte cher et qu’on se sent seul, il ne faut pas oublier le Roi qui est Berger et qui rassemble son troupeau. Les opposants au Messie semblent tout contrôler : nous préparons le chemin du Roi qui viendra.
Egbert Egberts
1 “évangile” signifie “bonne nouvelle”
—————————————————
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 40, versets 1 à 11.