Oh que ta fidélité est grande ! L’Éternel est mon partage, dit mon âme, c’est pourquoi je veux espérer en Lui. Lamentations 3.23,24
La fidélité de Dieu est un élément essentiel de la confiance que l’on peut avoir en lui et de l’espérance qui en résulte. Quand Dieu, en Éden, a dû se séparer de l’homme, il a continué à l’aimer. Et parce qu’il est fidèle, il a réalisé son plan de salut pour sa créature déchue.
Sa fidélité n’est pas fonction de la nôtre ! La Bible révèle un Dieu dont la nature n’est pas fluctuante : Si nous sommes infidèles, il demeure fidèle.1 Quand nous considérons nos cœurs partagés, la fidélité de Dieu à notre égard est extraordinaire !
Jésus-Christ est la preuve de la fidélité de Dieu. La fidélité de quelqu’un se juge à son attitude quand on est dans le malheur. Celle du Seigneur est sans équivoque. Sachant que nous ne pouvions nous sauver par nous-mêmes, Jésus est venu offrir sa propre vie. Comment être sûr que Dieu nous aimera toujours ? À cause de sa Fidélité, à cause de la Croix qui en témoigne ! Parce ce qu’il est fidèle, son amour est éternel : Je t’aime d’un amour éternel2.
Comment être sûr qu’une fois à Christ on ne risque pas de perdre le salut ? À cause de sa fidélité. Christ a dit : « Personne ne ravira mes brebis de ma main. »3 Et nous pouvons être sûrs de sa promesse concernant la vie éternelle : celui qui a fait la promesse est fidèle4.
Francis Rivère
1 2 Timothée 2.13 2 Jérémie 31.3 3 Jean 10.28 4 Hébreux 10.23
—————————————————
Lecture proposée : Psaume 136,versets 1 à 9.