Vous serez comme des dieux. Genèse 3.5
Un magazine informait ses lecteurs qu’une personnalité très connue dans le domaine des affaires, du sport et du théâtre venait de proposer à “M6” une émission où il incarnerait Dieu le Père pour venir à bout des problèmes les plus importants qui se posent à nous aujourd’hui : chômage, pouvoir d’achat etc. Une question était posée aux lecteurs : « Vous y croyez, vous ? »
L’auteur de cette proposition, même s’il n’est pas chrétien, semble croire qu’il existe un Dieu capable de solutionner beaucoup de problèmes. Cette émission, verra t-elle le jour ?…
Vouloir incarner Dieu ou se faire l’égal de Dieu n’est pas un fait nouveau. Nombreux sont ceux qui au cours des siècles ont voulu rivaliser avec lui. C’est ce que Satan a déjà proposé à l’homme dans le jardin d’Éden : Vous serez comme des dieux. Et plus tard, le but de la tour de Babel n’était-il pas d’arriver jusqu’au ciel pour se faire un nom ?
Dieu nous a créés à son image, de peu inférieurs à lui1. Mais les hommes désirent plus, ils désirent rivaliser avec lui. Quelle folie !
Les chrétiens croient que Dieu existe et ils disent :
– Nous croyons que nos problèmes, nos préoccupations diverses ne lui sont pas étrangers et ne le laissent pas indifférent.
– Nous croyons que Dieu, selon sa volonté souveraine, a le pouvoir d’y apporter des solutions. C’est la raison pour laquelle ma femme et moi présentons tous les matins notre journée à Dieu dans la prière.
– Nous croyons que Dieu n’est pas à nos ordres.
Notre prière est donc : Que ta volonté soir faite sur la terre comme au ciel.2
Jack Mouyon
1 Psaume 8.6 2 Matthieu 6.10
—————————————————
Lecture proposée : Livre de la Genèse, chapitre 11, versets 1 à 9.