Nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! 2 Corinthiens 5.20
En visitant un cimetière, j’ai été attiré par une pierre commémorative. C’était un mur percé d’une fenêtre fermée par des barreaux auxquels s’agrippait désespérément la main d’un homme. Le tout représentait un prisonnier d’un camp de concentration. Sur le mur, on pouvait lire : « Plus jamais cela ! » C’est sûr, tout homme de bon sens désire qu’il n’y ait plus jamais ce genre de camp, ni même de guerre.
Dans la même localité, à l’époque de la guerre en Algérie, je visitais une dame qui trouvait cette guerre inutile, lamentable et stupide. Elle ne cessait de dire qu’il faudrait que les guerres n’existent plus et que tous les hommes soient en bons termes les uns avec les autres. Mais à ma tristesse, j’ai appris que cette brave dame était fâchée avec tous les locataires de son immeuble, à cause de quelques grains de poussière dans l’escalier.
Tout le monde veut la paix. Combien de traités de paix n’ont-ils pas été signés ? Et pourtant que de guerres, de mésententes, de rancunes, de familles divisées. Et cette liste pourrait être allongée.
À l’origine de tout cela, n’y a-t-il pas la rébellion de l’homme contre Dieu ? L’homme ignore Jésus-Christ, le prince de la paix. Nous comprenons cette supplication de l’apôtre Paul : Soyez réconciliés avec Dieu ! Sans cette réconciliation, il n’y a pas – et il n’y aura jamais – de paix dans notre cœur, dans nos familles, dans nos immeubles, dans nos pays.
Approchez-vous de Jésus, demandez son pardon et qu’il vous accorde la grâce d’être réconciliés avec Dieu et avec votre prochain.
Gérard Dagon
—————————————————
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 6, versets 12 à 13.