J’ai appris en toutes circonstances à être content avec ce que j’ai. Je sais vivre dans le dénuement, je sais aussi vivre dans l’abondance. Philippiens 4.11-12
Cela ne va pas de soi. La tendance est plutôt au mécontentement.
C’était une froide soirée d’hiver de l’année 1919, à Londres. Un médecin chrétien marchait d’un bon pas, se réjouissant d’arriver dans sa maison bien chauffée après une journée fatigante. Devant lui, une vieille femme portant un sac en papier tout sale. Elle avançait en traînant les pieds. Ses vêtements en lambeaux ne protégeaient guère son corps courbé face au vent cinglant. Il l’entendit murmurer : « Si seulement j’avais dix livres… si seulement j’avais dix livres1… » Il se permit de lui demander :
– Dites-moi, quelle différence ces 10 livres feraient-elles pour vous ?
– Oh, Monsieur ! Si j’avais dix livres, je serais la plus heureuse des femmes au monde. J’achèterais un repas chaud, et au lieu de dormir sous un pont, je m’offrirais une chambre bien chauffée. Ce serait merveilleux.
Alors le médecin déclara : « Je suis en mesure de faire de vous la plus heureuse des femmes. » Et il sortit de sa poche un billet de 10 livres qu’il lui tendit. Elle le remercia profondément, rangea soigneusement le billet, s’enveloppa de son châle, ramassa son sac en papier et s’en alla en grommelant : « Si seulement j’en avais demandé vingt… si seulement… »
Le contentement ne dépend pas essentiellement de ce que nous avons, mais de notre attitude face à ce que nous avons.
Silvano Perotti
1 Une livre anglaise vaut actuellement environ 1,26 euros
—————————————————
Lecture proposée : 1ère lettre à Timothée, chapitre 6,versets 6 à 10.