Qui donc obscurcit mes desseins par des discours sans connaissance ? Mets ta ceinture, comme un brave : je vais te questionner et tu m’enseigneras. Job 38.2
J’ai souvent entendu cette réflexion de la part de mon épouse, manière de me faire remarquer qu’une fois de plus, je me trompais.
Nous avons tant d’idées préconçues, tant de souvenirs erronés ou d’expériences que nous enjolivons pour ne pas paraître ridicules. Mais le retour à la réalité est parfois brutal et désagréable. Pourtant la vérité est un lien essentiel à nos relations entre humains.
Où se trouve la vérité ?
D’une manière générale, chacun se fabrique sa vérité, qui, parfois, est ou devient un superbe mensonge pour les autres. Il faut donc un repère immuable, qui ne change pas dans le temps ni selon le lieu ou selon la culture : une vérité absolue.
Des référentiels, les hommes en ont fabriqué, certains justes, certains relatifs, d’autres dépassés : le mètre étalon en métal invar, le degré Kelvin qui donne la température absolue, la théorie de l’évolution, les lois établies pour régir notre quotidien…
Où se trouve la vérité absolue ? Elle se trouve auprès de Dieu qui est la référence éternelle. Il ne trompe pas, il fait ce qu’il promet, il est juste dans toutes ses entreprises. Il a envoyé son fils unique, Jésus-Christ qui a dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »
En me référant à Dieu et à sa Parole, je désire tendre vers cette vérité, apprendre aussi à découvrir et à apprécier son amour véritable pour moi.
Bernard Doise
—————————————————
Lecture proposée : Livre des Proverbes, chapitre 1,versets 1 à 9 et 20 à 33.