Le salaire du péché, c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ, notre Seigneur. Romains 6.23
Un jeune, qui s’était lamentablement dévoyé, avait quitté la maison paternelle et n’avait plus donné aucun signe de vie à sa famille. Mais il apprit que son père venait de mourir et retourna chez lui. Sa mère le reçut avec bonté. Au jour fixé pour la lecture du testament, toute la famille était réunie. À la surprise générale, ce document évoquait toutes les frasques que ce jeune avait commises. Saisi de colère, il s’enfuit et, pendant des mois, vécut dans la misère. Quand il fut enfin retrouvé, on put l’informer qu’après l’évocation de ses méfaits de fils rebelle, son père, dans son testament, lui avait légué cependant une somme importante. En fait, il aurait pu connaître l’abondance, mais il était devenu un miséreux.
Bien des personnes connaissent la même mésaventure. Elles ne lisent la Bible qu’à moitié et, insatisfaites, se détournent de Dieu. Elles ont lu que tout ce qu’on gagne avec le péché, c’est la mort. Et elles en sont restées là, bien tristement, ne prêtant aucune attention à ce que la Bible y ajoute aussitôt. Car elle dit qu’avec Dieu, on reçoit gratuitement la vie, la vie avec lui et pour toujours, dans l’union avec Jésus-Christ, notre Seigneur.
C’est un peu comme si, venant de lire dans les Évangiles le récit de la mort de Jésus sur la croix, vous en restiez là, ne prêtant pas attention à ce qui fait suite immédiatement : il est ressuscité ! Ne faites pas une lecture incomplète de la Bible. Croyez-la en tout ce que Dieu veut vous révéler, pour votre vie présente et pour l’éternité.
Lucien Clerc
—————————————————
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 6, versets 15 à 23.