Pour le riche, ses biens sont une tour forte et un rempart inaccessible… c’est du moins ce qu’il s’imagine ! Proverbes 18.11
Voyez cet homme : il tente désespérément de garder le contrôle d’une tour forte de billets de banque. Il se croyait en sécurité dans son “montage financier”, et voilà qu’il en découvre les failles. Il s’imaginait être à l’abri des coups durs, inaccessible à la misère. Mais l’argent n’aura été pour lui qu’un rempart de papier, voire un muret virtuel.
Où trouver une sécurité qui soit garantie pour l’éternité ? Le proverbe précédent celui cité en dévoile les coordonnées : Le nom de l’Éternel est une tour forte. Le juste s’y réfugie et se trouve en sûreté. 1 Le Seigneur est la valeur-refuge. Celui qui lui confie sa vie fait le bon investissement, qui ne sera pas rogné par l’inflation.
Le monde de la finance est en pleine crise de confiance. Au contraire la foi, loin d’être une spéculation hasardeuse, est une pleine assurance2. Croire en Jésus, c’est signer un contrat d’assurance-éternité. Ne voulez-vous pas y souscrire aujourd’hui ?
Francis Schneider
1 Proverbe 18.10
—————————————————
Lecture proposée : Psaume 62.