Donne à celui qui te demande… Matthieu 5.42
Les Anabaptistes sont des chrétiens fortement attachés à la Parole de Dieu, et pacifiques, voire pacifistes. Depuis 1536, ils sont dénommés Mennonites, du nom de leur conducteur, Menno Simons, originaire de la Frise1.
Pendant la guerre de Trente Ans, en Allemagne, une escouade de fourrageurs2 s’arrête devant la demeure d’un vieillard anabaptiste. Le chef des cavaliers réclame un champ de trèfle pour nourrir les chevaux du détachement. Le vieillard, complaisant, conduit les soldats par un chemin bordé de champs de trèfle. L’officier ne désire pas aller plus loin, ce trèfle lui convient. Le vieillard le supplie de continuer : « Je vous montrerai un champ où vous en aurez en suffisance. » L’officier, espérant de plus beaux champs encore, le suit. Ils arrivent à un grand terrain couvert de trèfle, pas meilleur que les précédents.
– Voilà, Messieurs, prenez-en à votre aise.
– Mais pourquoi donc, cria l’officier en colère, nous avoir menés si loin, puisque tu ne nous donnes rien de mieux que ce que nous aurions pu récolter bien avant ?
– C’est que les champs que nous avons vus sont ceux de mes voisins. Celui-ci est le mien. Quelqu’un doit être dépouillé ? Je préfère que ce soit moi.
L’amour ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres.3 Un chrétien pense et agit comme Christ, parce qu’il a la vie de Christ en lui.
Théophile Hammann
1 Province du Nord des Pays-Bas
—————————————————
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 5, versets 1 à 12.