Soumettez-vous donc à Dieu, résistez au diable, et il fuira loin de vous. Jacques 4.7
Un garçon de six ans s’était enfui dans la rue. Sa mère menaça de le punir s’il recommençait. Bientôt, la tentation survint et l’enfant céda. Quand il rentra, sa mère lui fit des reproches :
– As-tu oublié que tu serais puni si tu désobéissais ? Pourquoi t’es-tu sauvé ?
– Voilà ! J’étais dans la rue ; je pensais à ta défense. Il me semblait que Jésus me tirait par le bras droit et Satan par le bras gauche, mais c’est Satan qui a tiré le plus fort.
Y a-t-il lieu de sourire devant la rĂ©ponse naĂ¯ve de ce petit garçon ? Pensons plutĂ´t aux victimes de l’alcool, qui se promettent « Cette fois-ci, c’est le dernier verre ! » … et qui succombent inexorablement au dĂ©sir d’en boire un autre. BientĂ´t ils vont tituber dans la rue, profĂ©rant des propos incohĂ©rents. Pensons aux victimes de toutes les passions dĂ©gradantes qui succombent malgrĂ© leurs bonnes rĂ©solutions…
La Bible nous invite à résister au diable qui veut dominer sur nous et nous faire succomber à la tentation. Elle déclare encore : Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme1.
Ne vous laissez pas séduire ni dominer par Satan, mais plutôt appelez Jésus à votre aide. La victoire vous appartiendra si vous le faites. Chacun est tenté par ce qui voudrait dominer sur lui. Mais la victoire est pour ceux qui soumettent leur vie à Jésus-Christ. Demandez aussi l’aide de croyants fidèles, afin qu’ils prient avec vous.
Lucien Clerc
1 1 Pierre 5.8-9
—————————————————
Lecture proposée : Lettre de Jacques, chapitre 4, versets 7 à 12.