Servez l’Éternel avec joie, venez avec allégresse en sa présence. Psaume 100.2
– Oui, croyez-le, je fais mon devoir, tout mon devoir, mais je n’ai pas le temps de m’occuper de Dieu.
– Monsieur, lui répondit son interlocuteur, je connais un homme qui a le privilège de posséder encore sa mère âgée qui le chérit. Lui-même est très recommandable. Seulement, il ne va jamais la voir, il ne lui écrit jamais et ne lui téléphone jamais. Il prétend “Je n’ai pas le temps”. Pensez-vous qu’il fasse vraiment tout son devoir ?
– Sûrement pas, c’est bien certain.
– Dans ces conditions, vous non plus ! Car ne pas avoir de la déférence pour ses parents, ne pas en prendre soin, avoir “coupé les ponts” avec eux, c’est faire preuve d’ingratitude, d’égoïsme. Ne pas veiller à leurs besoins, ne pas communiquer avec eux, c’est désobéir à Dieu qui nous demande d’honorer nos parents. Honorer, c’est faire honneur, rendre hommage, avoir de la considération, remplir nos obligations…
La Bible nous dit d’honorer Dieu : Rendez à l’Éternel gloire et honneur1. Comment ne pas honorer le Créateur de la terre et du ciel, notre Créateur à qui nous devons la vie, le mouvement et l’être2, mais qui, par-dessus tout, a donné son Fils Jésus-Christ pour nous sauver.
Qu’aucun d’entre nous ne prétexte d’un manque de temps pour “s’occuper” de Dieu ! Au contraire, que chacun prenne désormais le temps de lire la Bible, de prier et de se joindre à d’autres croyants pour l’adorer.
Lucien Clerc
1 Psaume 29.1
—————————————————
Lecture proposée : Psaume 100.