Oui, dit Jésus, je viens bientôt. J’apporte avec moi mes récompenses pour rendre à chacun selon ce qu’il aura fait. Apocalypse 22.12
Pour l’évènement, de nombreux habitants, jeunes et vieux, étaient pressés au bord de la route, depuis bien longtemps déjà. Mais personne n’en doute, le journal l’a annoncé, les gendarmes en faction en témoignent : « “ILS” viendront bientôt. »… Le Tour de France allait passer dans notre village.
« Maranatha ! » (c’est-à-dire « Notre Seigneur vient ! ») : par ce mot les premiers chrétiens disaient leur joie et déjà leur attente de l’évènement unique dans l’Histoire, le retour de Jésus-Christ à la fin des temps.
– Mais vous y croyez vraiment ? Et quand cela se produirait-il ? demande-t-on souvent.
Le Nouveau Testament mentionne le retour du Christ, directement ou non, près de 300 fois. Jésus, les anges, puis les apôtres l’ont annoncé.
Jésus revient. Les signes avant-coureurs sont légion : le refus généralisé de croire en Dieu, la persécution des chrétiens, les catastrophes naturelles et les conflits de plus en plus nombreux, la diffusion de l’Évangile dans le monde entier. Mais Jésus reviendra pour y mettre fin1…
Jésus revient. Personne n’en sait ni le jour ni l’heure, mais il ne tarde pas pour autant. Il viendra quand personne n’y pensera, comme un voleur dans la nuit1. Alors préparons-nous, veillons !
Jésus revient. De faux christs, de faux prophètes viendront ici ou là en son nom, accomplissant des prodiges et cherchant à séduire. Mais quand Jésus reviendra, aucun doute ne sera possible : il viendra dans toute sa gloire avec ses anges sur les nuées. Ne nous laissons pas tromper1. « MARANATHA ! »
Albert Lentz
1 Lire Matthieu 24 à 25
—————————————————
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 24, versets 11 à 36.