C’est en lui (Christ) que nous avons la vie, le mouvement et l’être. Actes des Apôtres 17.28
Plusieurs de mes voisins ont fait installer des panneaux solaires sur le toit de leur maison. À l’heure où l’énergie coûte de plus en plus cher, récupérer la chaleur solaire, gratuite, est de plus en plus d’actualité (malheureusement pas encore la gratuité de l’installation elle-même).
N’est-ce pas une image de la quête de l’homme, élevant ses mains vers le ciel, source de l’amour et de l’énergie de toute vie ? En Christ, Parole de Dieu, réside la vie et cette vie est la lumière des hommes.1 Cette lumière et l’amour du Christ sont gratuits ; tous les hommes peuvent en bénéficier. Cette énergie est inépuisable et abondante. En Christ seul est la vie ; c’est par lui seul que Dieu communique avec ses créatures : Chez toi est la source de la vie. C’est dans ta lumière que nous voyons la lumière.2 En dehors de l’amour divin, pur et saint, il n’y a que ténèbres. Christ est la lumière du monde parce qu’il est le reflet de l’amour divin.
Pour profiter du panneau solaire, la seule condition à respecter est qu’il reste orienté vers le soleil et ne soit pas voilé par un obstacle. Nous aussi, pour être pleinement au bénéfice de l’amour du Christ, il nous faut garder notre cœur et nos pensées tournés vers Lui. Nous sommes exhortés à rejeter ce qui empêcherait ou troublerait notre relation avec Lui : Purifions-nous de tout ce qui salit le corps et l’esprit3…
Charles Rick
1 Jean 1.4
—————————————————
Lecture proposée : 1ère lettre de Jean, chapitre 1, versets 5 à 10.