Il est allé loger chez un homme pécheur ! Luc 19.7
Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’enterai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Apocalypse 3.20
Qui s’étonnera de mon faible pour ce récit ? Ne suis-je pas de petite taille ? Et, pour ne pas trop le regretter, je me suis parfois fredonné l’un des cantiques d’enfance : « Je suis petit, mais que m’importe… »
Bref, petit ou non, c’est dans la maison de Zachée que voici Jésus. Le plus important, ce n’est pas que Zachée ait voulu grimper dans le sycomore, mais que lui et le Seigneur soient face à face dans la même demeure.
Le plus merveilleux, ce n’est pas que Zachée ait voulu voir Jésus ─ malgré toute l’importance d’un tel désir ─ mais que Jésus l’ait aperçu de loin et que, finalement, il y ait eu rencontre. En effet, le plus déterminant c’est l’échange qui s’ensuivit. Non la hâte de Zachée à descendre de son perchoir, mais la volonté du Seigneur à pénétrer, à demeurer chez lui.
Qu’est-ce que se convertir, sinon découvrir avec reconnaissance que le Sauveur a voulu nous rencontrer, qu’il a voulu devenir notre confident et que, par sa grâce, notre désir de le voir est devenu partage en même temps que source de fruits nouveaux à la gloire de Dieu ?
Ivan Doulière
—————————————————
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 19, versets 1 à 10.