Quand on découvre tes paroles, c’est la lumière. Psaume 119.130
L’écrivain Erri de Luca, disait de la Bible : « On ne peut pas ouvrir ce livre pour chercher ; on peut l’ouvrir seulement pour avoir l’occasion d’être trouvé. » Étonnante lucidité pour quelqu’un qui dit n’être pas croyant mais qui a mis à son programme quotidien la lecture et l’étude de la Bible !
Jésus a dit : Qui cherche trouve. Mais il y a certainement diverses manières de chercher. Lire le Livre saint comme il convient, c’est en fait bien moins y chercher quelque chose que se mettre à l’écoute de l’imprévu divin. C’est avant tout se rendre disponible à son action et répondre à Sa quête.
Je crois juste d’affirmer que si c’est de cette manière que nous l’ouvrons, le jour viendra où, nous ayant trouvés, Dieu nous attirera, nous fera entrer dans une relation d’intimité. Car la piété à laquelle nous sommes conviés n’est pas une pratique “religieuse”, c’est cette proximité intérieure avec Dieu qui nous permet de le tutoyer. Il est vrai qu’il en découle normalement une nouvelle manière de vivre, une nouvelle rigueur morale, un nouveau souci des autres et l’oubli de soi. Mais ce sont là les fruits de notre communion avec Celui qui nous a trouvés, non leur source ou leur condition.
Telle est la grâce de Dieu, que nous n’avons pas à L’atteindre, mais seulement à nous laisser rejoindre et façonner par Lui.
Lorsque c’est ainsi que nous ouvrons le Livre divin, cette rencontre peut s’opérer.
Richard Doulière
—————————————————
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 5, versets 39 & 40.