C’est aussi le moment où ceux qui détruisent la terre seront détruits. Apocalypse 11.18
Celui qui est la vie s’est manifesté. 1 Jean 1.2
Selon un article de La Vie du 15 mai 2008, 16 306 espèces sur la planète sont menacées de disparition. Mise en cause, la surexploitation de la nature : déforestation, urbanisation, agriculture trop intensive, pêche excessive, etc.
Heureusement que de multiples organisations – hélas peu connues – agissent pour essayer d’empêcher ces exagérations. Jean-Christophe Vié, un environnementaliste de renom, a rédigé un livre « Le jour où l’abeille disparaîtra ». Il estime que sans les 20 000 variétés d’abeilles, la non-pollinisation des trois-quarts des plantes agricoles et de la quasi-totalité des arbres fruitiers pourrait menacer la survie de l’homme ! Mais certains estiment que Vié est trop pessimiste et rabat-joie.
Il y a quelqu’un d’autre qui œuvre sans cesse pour la survie spirituelle de l’homme, pour sa vie éternelle. Lui aussi est méconnu et passe pour un rabat-joie. Pourtant si quelqu’un a répandu du bonheur sur la terre, c’est Lui ! Il a libéré on ne sait combien d’hommes captifs de leur mauvais caractère ou de leurs passions. Il ne cesse de consoler des cœurs brisés. Il guérit tant de corps souffrants. Et par ses serviteurs il annonce continuellement une Bonne Nouvelle aux pauvres comme aux riches. Il s’appelle Jésus-Christ.
Le connaissez-vous vraiment ?
Pierre Wheeler
—————————————————
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 4, versets 14 à 19.