À bien des reprises et de bien des manières, Dieu a parlé autrefois par les prophètes. Et maintenant… c’est par son Fils qu’il nous a parlé. Hébreux 1.1-2
Sommes-nous encore étonnés en pensant que Dieu nous a accordé l’usage de la parole ? Cela nous semble tout à fait évident de pouvoir parler et de communiquer les uns avec les autres. Les animaux ne peuvent pas exprimer leur joie ou leur douleur par des paroles. Mais l’homme peut dévoiler le fond de son cœur par des mots, exprimer sa colère ou apporter une consolation. Par la parole, les hommes créent ou détruisent des royaumes, bâtissent des villes, formulent des lois. Il leur faut peu de moyens : cinq voyelles et une vingtaine de consonnes.
Le langage accordé par notre Créateur est un de nos points communs avec Lui. Il n’est pas muet comme les idoles. Mais il parle aux hommes, à Adam, à Moïse, aux prophètes. Il leur a communiqué sa pensée, son plan de salut, son appel à revenir à Lui. Sa parole est puissante, créatrice. Il lui a suffi de parler pour que le monde et tout ce qu’il contient arrivent à exister.
Et pour que les paroles de Dieu subsistent au travers des temps et gardent leur précision et leur force, il a voulu qu’elles soient consignées par écrit. La Bible – les Saintes Écritures – est toujours le moyen sûr et immuable par lequel Dieu parle aux hommes. Elle leur dévoile l’œuvre de Jésus-Christ, et les invite à lui faire confiance et accepter son pardon et son amour.
Charles Rick
—————————————————
Lecture proposée : Livre de l’Exode, chapitre 33, versets 8 à 11.