Je ne cesserai de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez déjà. 2 Pierre 1.12
La mémoire compte parmi les attributs nobles de l’homme, un reflet de la personne du Créateur. Que ferions-nous si la mémoire nous faisait défaut ? Nous le réalisons en côtoyant une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle ne se rappelle malheureusement plus les prénoms de ses enfants, ni de ce qu’elle vient de manger. Par contre, celui qui jouit encore d’une bonne mémoire, se souviendra dans ses vieux jours, d’événements de son enfance, de la voix de sa défunte mère, d’un chant appris à l’école. Tout ce que la mémoire a enregistré au cours de sa vie reste gravé dans son cerveau. Même si des faits récents les recouvrent, la mémoire peut réactiver tous ces souvenirs.
Dans ses relations avec les hommes, Dieu a souvent répété : Souviens-toi de…, ajoutant parfois un élément concret pour en faciliter la mémorisation. Par exemple le mémorial des 12 pierres dans le lit du Jourdain1, ou la Pâque juive avec le sacrifice de l’agneau, ou la Cène, repas de Jésus avec ses disciples.
Le croyant est appelé par Dieu à se souvenir de lui en toutes circonstances, dans les batailles de la vie, pendant les jours de joies ou d’épreuves. Les apôtres n’ont cessé de stimuler la mémoire des croyants.
Si notre mémoire a parfois des « ratés », celle de Dieu est parfaite. Une femme oublie-t-elle son nourrisson ? Quand elle l’oublierait, moi je ne t’oublierai pas. Voici je t’ai gravé dans le creux de mes mains.2
Charles Rick
1 Josué 4.7 2 Ésaïe 49.15-16
—————————————————
Lecture proposée : Livre du Deutéronome, chapitre 8, versets 11 à 20.