D’autres subirent l’épreuve des moqueries et du fouet, ainsi que les liens et la prison. Hébreux 11.36
Le passage de la flamme olympique pour les Jeux de 2008 en Chine a été presque partout l’objet de manifestations et de contestations. Quoiqu’on en pense, tous se souviennent en France du courage de Jin Jing, la jeune athlète chinoise handicapée qui, du rempart de son corps, a protégé la flamme contre ses agresseurs. Devenue l’emblème de la fierté nationale, elle a été, de retour au pays, acclamée comme il se doit.
D’autres porteurs, d’une flamme bien plus précieuse, ont été, tout au long des siècles, l’objet de la violence et de la persécution. Ce sont les témoins de la lumière qu’est Jésus-Christ et de son porte-flambeau, la Bible. La description des agressions, souffrances, blessures subies par les martyrs de la foi chrétienne dépasse l’entendement. Il nous suffit de penser à Blandine de Lyon livrée dans les arènes aux cornes d’un taureau fou sous l’œil voyeur d’une foule en liesse. Point de peur ni de honte cependant dans le cœur de ces témoins. Comme Jin Jing, un sentiment de fierté les animait, la conviction que ce dont ils étaient porteurs dépassait largement la valeur de leur propre vie. C’est à eux que l’on doit aujourd’hui, entre autres, notre liberté de penser et de croire.
Ces témoins du passé avaient un souci : sauver de l’extinction la lumière de la Parole de Dieu, lumière, à leurs yeux, plus précieuse que leurs vies. Leur témoignage a fait depuis le tour de la terre. Il vous a aussi atteint. Qu’allez-vous en faire ?
Gilles Georgel
—————————————————
Lecture proposée : Actes des Apôtres, chapitre 1, versets 6 à 8.