Ayant fait un fouet avec des cordes, Jésus chassa les vendeurs et les changeurs du temple. Jean 2.15
S’il y avait eu des journaux au premier siècle, dans les années 28 à 30 en Palestine, on aurait pu lire à la une du « Jérusalem Magazine », en gros titre : « Scandale au temple ».
Que s’est-il passé au juste ? Pour la fête de la Pâque, tous devaient se rendre au temple de Jérusalem pour offrir des sacrifices à Dieu. Aussi la cour du lieu de prière était-elle devenue un centre commercial : des vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons proposaient des animaux à sacrifier. Imaginons le bruit et l’odeur ! Tout était prévu, même un bureau de change pour ceux qui venaient de l’étranger.
Mais voici que Jésus fait un fouet avec des cordes et chasse tout ce monde du temple. Il disperse la monnaie des changeurs, renverse les tables et s’écrie : « Ôtez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic ! » Pour Jésus, les choses sont claires. Le temple est réservé à l’adoration, le commerce n’y a aucune place.
Comme les sacrifices d’animaux ont cessé, nous pourrions penser que ce texte de l’évangile ne nous concerne pas. Mais que voit Dieu dans notre cœur quand nous nous approchons de Lui dans la prière ? Pensons-nous profiter de notre « religion », en tirer des avantages ? Ou bien prions-nous, espérant qu’en échange, le Seigneur réalisera nos désirs impurs ou malhonnêtes ?
Demandons à Jésus de chasser tout cela de notre cœur et d’y faire le ménage salutaire. L’hypocrisie et la piété superficielle sont aussi répréhensibles que ces activités mercantiles autrefois.
Gérard Dagon
—————————————————
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 2, versets 13 à 25.