Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme ; elles se renouvellent chaque matin. Que ta fidélité est grande ! Lamentations de Jérémie 3.22
Je lis le prophète Jérémie et ses Lamentations. Sa tristesse me gagne car ses prophéties annoncent de mauvaises nouvelles pour ses contemporains. L’ambiance n’est pas terrible dans ce temps là ! Lui même sait que sa propre vie est en danger à cause de ce qu’il annonce : triste situation !
Les informations de nos journaux télévisés sont du même ordre : beaucoup de malheurs, d’accidents, de problèmes financiers, d’inflation, de crimes… Que des mauvaises nouvelles qui nous laissent maussades ! Même la météo est grise et notre cœur prend la couleur du ciel.
Les bonnes nouvelles sont rares. Et selon le principe bien contemporain, on parle plus des trains qui arrivent en retard, que de l’immense majorité de ceux qui arrivent à l’heure. Le grand sujet de nos conversations, c’est ce qui ne va pas ! L’homme est en désespérance et ne voit pas le bout du tunnel.
De bonnes nouvelles il y en a pourtant. Nous vivons dans un pays où nous avons presque tout ce qui nous est nécessaire si nous faisons l’effort de tendre la main. Apprenons à distinguer les bonnes nouvelles et sachons regarder les bonnes choses qui nous entourent…
En lisant la Bible, j’y découvre les promesses et les bénédictions que Dieu nous donne. Notre Créateur nous offre la paix intérieure et le vrai bonheur qui ne dépendent pas des circonstances. Acceptons-les !
Bernard Doise
—————————————————
Lecture proposée : Livre du prophète Jérémie, chapitre 31, versets 2 à 18.