Dieu a parlé autrefois à nos ancêtres par les prophètes. Et maintenant, Hébreux 1.1-2
Dieu parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y prend pas garde… Dans le chapitre 33 du livre de Job, il est dit que Dieu parle par des songes et des visions nocturnes, par des chuchotements à l’oreille, par la souffrance et la maladie, par un messager, un visiteur, dans la conscience lors du recueillement, durant le culte dominical ou la réunion de prière1.
Mais maintenant que le texte biblique est complet et définitif, c’est prioritairement par ce canal que Dieu nous parle. Dieu fait entendre sa voix à ceux qui le cherchent dans le recueillement, la lecture biblique et la méditation du texte lu. C’est une grâce divine donnée à celui qui écoute. Cette démarche personnelle et la perception de ce que Dieu dit peuvent expliquer la pérennité de l’Évangile et la détermination du croyant à y rester attaché et fidèle.
Ne nous laissons donc plus étourdir par le tourbillon de la vie et de nos occupations, mais soyons d’avantage attentifs à Dieu qui nous parle quand nous lisons la Bible, sa Parole.
Et s’il parle, marchons d’après les lumières qu’il nous aura données. Chaque fois, ce sera une joie renouvelée et la paix dans le cœur.
Yvan Dussart
1 Job 33.14-16,18-28
—————————————————
Lecture proposée : Livre de Job, chapitre 33, versets 12 à 19.