Moi, je suis le bon berger ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, tout comme le Père me connaît et que je connais le Père. Jean 10.14-15
Un jour j’ai rencontré un homme qui, de profil, ressemblait étrangement à M. Giscard d’Estaing. Je me suis permis de le saluer en disant combien il ressemblait à l’ancien président de la République. L’homme sourit, me donne une poignée de main, mais ne dit rien. Le lendemain, je le revois encore. Nous nous serrons la main et avec un grand sourire je lui dis : « Bonjour, Monsieur Giscard ». Il répond par le même sourire. Mais ce n’était pas Valéry Giscard d’Estaing !
Beaucoup de gens ressemblent à des chrétiens. Ils ont été baptisés, ont « fait leur caté » et puis leur première communion et confirmation, ils vont à la messe ou au culte protestant,… Ils ont toutes les apparences extérieures de chrétiens. Mais, même s’ils en sont persuadés, sont-ils chrétiens dans leur for intérieur ?
On n’est pas chrétien par une ressemblance extérieure. Beaucoup de personnes pratiquent leur religion très sincèrement, sans hypocrisie, et ne sont pas chrétiennes pour autant. Comment y voir clair ?
Le meilleur moyen est de se référer aux récits des Évangiles. Ils racontent comment des personnes, ayant entendu l’appel personnel de Jésus, y ont répondu positivement. Leur vie en a été transformée, elles sont devenues des disciples du Christ. Le bon Berger les reconnaît alors comme ses brebis, celles qui le suivent.
Jésus vous appelle aussi ? Le suivez-vous ?
Pierre Wheeler
—————————————————
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 7, versets 21 à 23.