Or la langue aussi est un feu, elle est le monde de l’injustice : la langue a sa place dans notre corps, elle tache tout le corps et elle embrase tout le cours de l’existence… Jacques 3.6
Un jour, nos enfants ont joué avec des copains au bord d’un ruisseau peu profond. Les cris perçants, les hurlements et l’animation générale m’ont poussé à aller jeter un coup d’œil.
J’ai découvert qu’ils avaient décidé d’organiser une bataille de boue. Comme la boue ne représentait pas un grand danger pour leur costume de bain… ni pour leur corps, je me suis tenu à distance pour contempler le spectacle de la boue qui volait dans toutes les directions.
Le plus âgé était assez malin pour se tenir assez loin des autres afin de ne pas être touché par leurs tirs, tout en les bombardant allègrement. Mais étonnamment, son corps était recouvert de boue autant que les autres.
Je me suis approché de lui, et lui ai demandé pourquoi il était aussi sale. Il m’a fait une réponse des plus évidentes : « Papa, tu ne peux pas lancer de la boue aux autres sans te salir toi-même. »
Si seulement je pouvais m’en souvenir plus souvent avant de céder à la tentation de parler négativement des autres.
Silvano Perotti
—————————————————
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 15, versets 18 à 20.