Si tu agis bien, tu peux te remettre debout. Si tu n’agis pas bien, le péché est comme un animal couché à ta porte. Il t’attend en cachette, prêt à t’attraper. Mais toi, sois plus fort que lui. Genèse 4.7
C’est une histoire peu banale et qui prêterait presque à sourire. Un homme a volé un avion en Afrique du Sud. Durant une heure et demie. Étant à court de carburant, il s’est posé sur une autoroute, a laissé là le Cessna et s’est enfui. Il a fallu fermer l’autoroute pour ne pas provoquer d’accident, faire le plein et permettre le décollage de l’avion.
J’ai déjà entendu des histoires similaires – toute proportion gardée – de vol de bus, de char de l’armée ! Il est des personnes qui ont un culot monstre. En tant qu’aumônier de prison, j’entends le récit de toutes sortes de délits, plus stupides les uns que les autres. Quelquefois ils sont commis par inconscience, d’autres fois pour pouvoir fanfaronner d’avoir fait le meilleur coup.
Sans être un moraliste, cela s’appelle le péché et attriste Dieu. Par les paroles du verset de l’en-tête, Dieu enseigne Caïn qui est jaloux de son frère. Le péché n’est pas une fatalité, le mal n’a pas un pouvoir irrésistible. Bien au contraire : il est possible d’orienter nos faits et gestes avant d’agir.
Toi sois plus fort que la tentation, décide de la finalité et ne te laisse pas submerger par le mal. Tu le peux !
Bernard Delépine
—————————————————
Lecture proposée : Livre de l’Ecclésiaste, chapitre 8, versets 12 à 13.