… l’heure vient où il ne sera plus question de cette montagne ni de Jérusalem pour adorer le Père. Jean 4.21
Comment adorer Dieu ? À Samarie ou à Jérusalem ? Quelle est la vraie religion ? À notre époque où chacun se compose sa religion à sa façon à partir de diverses influences religieuses ou ésotériques, cette question est toujours actuelle.
La femme samaritaine rencontrée par Jésus, comme l’immense majorité des hommes, pense que la religion est une question d’observances et de pratiques…
La réponse que lui fait Jésus est révolutionnaire :
– Mais l’heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père par l’Esprit et en vérité… 1
Dès lors pour adorer Dieu, nul besoin d’être dans un lieu précis et sacré, ou de suivre certains rites. Jésus se place au-delà des religions avec leurs traditions et leurs efforts humains pour plaire à Dieu. Le vrai culte, que Jésus introduit, consiste à adorer Dieu en Esprit et en vérité. Le lieu de la rencontre avec Dieu est le cœur même de l’homme qui recherche la présence de Dieu dans une démarche sincère sous la conduite de son Esprit. C’est de notre cœur même, dans notre être intime, que Dieu veut faire son temple ! Le vrai culte consiste en une relation vivante avec Dieu le Père en Jésus-Christ, le Fils qui l’a fait connaître.
La vraie adoration est une démarche de foi personnelle, un élan de confiance sincère envers Dieu qui nous aime.
Bernard Grebille
1 Jean 4.23
—————————————————
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 4, versets 1 à 24.