Loué soit l’Éternel, car il m’exauce lorsque je le supplie. L’Éternel est ma force, mon bouclier. En lui je me confie ; il vient à mon secours. Aussi mon cœur bondit de joie. Psaume 28.6-7
Un paquebot entrait dans la mer Rouge. Vers 2 heures, Bangka, le garçon cuisinier apporta un gros morceau de viande au tigre Sahib destiné au zoo d’Amsterdam. Il retira le lourd rideau qui cachait la cage du fauve. Horreur : la cage était vide. Bangka se souvint d’avoir oublié de pousser le verrou le matin, et cela précisément après le jour de jeûne que Sahib venait de subir !
Bangka courut se réfugier dans un réduit dont il ferma la porte. Mais qu’allait-il se passer dehors ?
Sur le pont avant, le petit Franz jouait sous l’œil vigilant de quatre dames. Il leur avait été confié par ses parents qui l’avaient embarqué à Batavia, en le recommandant à Dieu, pour qu’il rejoigne ses grands-parents à Rotterdam.
Tout à coup, l’une de ces dames pâlit et poussa un cri ; les trois autres se retournèrent et virent avec effroi le tigre à quelques pas de l’enfant. Celui-ci se mit en marche à pas feutrés en direction du petit Franz qui, insouciant, bâtissait avec ses cubes les murailles de Jéricho. Une dernière pierre, et à présent, il fallait que la muraille s’écroule. Franz prit dans sa boîte à jouets une petite trompette et y souffla de toutes ses forces. À l’instant, le tigre se redressa terrorisé, il fit demi-tour et bondit par-dessus les chaises longues. Un peu plus tard, les membres de l’équipage réussirent à le ramener dans sa cage.
Dieu avait entendu et exaucé la prière des parents de Franz et avait protégé leur petit garçon.
Alfred Kuen Psaume 62.
—————————————————
Lecture proposée :