Étant partis de Troas, nous fîmes voile directement vers la Samothrace, et le lendemain nous débarquâmes à Néapolis. Actes 16.11
Le livre des Actes des Apôtres nous propose une “croisière” en Méditerranée, en compagnie de l’apôtre Paul.
Au cours de ses trois premiers voyages il parcourt l’Asie Mineure (l’actuelle Turquie), puis arrive en Macédoine et en Grèce. Éphèse, Thessalonique, Athènes et Corinthe, autant d’étapes de ses périples. De lieu en lieu il annonce l’évangile de Jésus-Christ. De nombreuses églises voient ainsi le jour, malgré de nombreuses oppositions. De retour à Jérusalem, il échappe de justesse à une conspiration, est arrêté et emprisonné.
Finalement, un quatrième voyage doit mener Paul à Rome pour qu’il y comparaisse devant César. Ce ne sera pas facile. Après l’île de Crète, une grosse tempête les ballote, lui et ses compagnons, pendant quinze jours sur la mer déchaînée et fait échouer l’équipage de 276 personnes sur l’île de Malte. À cause de l’hiver, ils y séjourneront trois mois. Paul y est mordu par une vipère, mais par miracle, il ne ressent aucun mal. Enfin ils atteignent Rome, via Syracuse, Reggio, Pouzzoles, Forum d’Appius et les Trois Tavernes.
Vraiment, la vie chrétienne, ni même la vie d’apôtre, n’est facile. Mais Dieu veille. Paul devait répandre l’Évangile de Jésus-Christ dans tout l’empire, et à Rome, la capitale. Même l’empereur devait entendre le message de Jésus-Christ.
Ce même message de salut a été relayé à travers les siècles et sur tous les continents et s’adresse aussi à nous aujourd’hui.
Gérard Dagon
—————————————————
Lecture proposée : Livre des Actes des Apôtres, chapitre 28, versets 17 à 31.