Et comme le sort de tout homme est de mourir une seule fois – après quoi il est jugé par Dieu – de même, le Christ s’est offert une seule fois en sacrifice pour porter les péchés de beaucoup d’hommes. Et il viendra une seconde fois, non plus pour ôter les péchés, mais pour sauver ceux qui attendent de lui leur salut. Hébreux 9.27-28
Notre texte s’inscrit en faux contre la réincarnation, car nous croyons que la Bible, Parole de Dieu, est la Vérité. Le diable, que Jésus a présenté comme le père du mensonge1, fait croire aux adeptes de religions non chrétiennes qu’il y a une succession infinie de renaissances dans un autre corps, soit dans un autre être humain, soit dans un animal, en fonction de leur destin. Ils n’ont donc aucune assurance pour ce qui se passe après la mort.
Par contre, Dieu nous affirme que l’homme ne meurt qu’une seule fois, après quoi il sera jugé par Dieu en fonction de ses œuvres. Mais il ne faut pas confondre jugement avec condamnation, car la Bible dit qu’il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ2, puisqu’il a été condamné à leur place. Pourquoi, alors, est-il écrit que Jésus est mort pour porter les péchés de beaucoup d’hommes, et non pas de tous les hommes ? Parce que son sacrifice n’est pris en compte devant Dieu, que pour ceux qui l’acceptent comme Sauveur. Si vous en faites partie, vous pouvez alors envisager votre mort dans la paix en attendant le retour de Christ.
Hermann Christen
1 Jean 8.44 2 Romains 8.1
—————————————————
Lecture proposée : Actes des Apôtres, chapitre 7, versets 54 à 60.