L’Éternel apparut à Abraham et lui dit : Je suis le Dieu Tout-Puissant. Genèse 17.1
Luther, le célèbre Réformateur, aimait voir où en étaient les paysans qui avaient cru en Dieu par ses prédications et par ses écrits. L’un d’eux devait lui réciter : « Je crois en Dieu, le Tout-Puissant. »
– Le Tout-Puissant, reprit Luther, sais-tu ce que ce mot signifie ?
– Non, répondit le paysan.
– Hélas ! mon brave homme, dit le Réformateur, ni moi ni les savants du monde, nous ne comprendrons la force de Dieu, ni sa toute-puissance. C’est pourquoi qu’il te suffise de croire tout simplement que Dieu est ton Père, bon et fidèle. Il est le seul sage et le seul Seigneur. Il a la volonté et le pouvoir de t’assister dans tous tes besoins, toi, ta femme et tes enfants.
Oui ! Le Tout-Puissant désire que nous mettions notre confiance en lui. Il a donné les preuves de sa toute-puissance par l’infini de l’univers et par l’œuvre accomplie par Jésus en notre faveur. Un croyant avait apposé sur sa cheminée rustique un petit écriteau qui ne comportait que ces deux mots : « DIEU PEUT ». Intrigués, les visiteurs l’interrogeaient :
– Que peut-il donc, Dieu ?
– TOUT, absolument TOUT. La Bible nous dit qu’il peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons1. Il peut sauver parfaitement tous ceux qui s’approchent de Dieu par lui, car il est toujours vivant pour prier Dieu en leur faveur2.
Surtout, ne mettons pas de bornes à la Toute-Puissance de Dieu.
Lucien Clerc
1 Éphésiens 3.20
—————————————————
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 1, versets 46 à 55.