Dieu tourne la face vers la prière du misérable, il ne dédaigne pas sa prière. Psaume 102.17
Quand je lis la Bible, j’ai souvent le sentiment de ne pas être digne de celui qui est l’inspirateur de ce livre merveilleux. La Bible est, en effet, un livre agréable à lire, mais tellement difficile à mettre en pratique !
Dieu souhaite que nous changions et que nous tendions vers la perfection. Connaissant notre nature, nous ne nous faisons pas d’illusion. Alors nous continuons à chercher comment y parvenir !
Bons, nous pouvons le devenir, faire de grands sacrifices pour le bien des autres. Nous pouvons aussi corriger tous nos défauts, ou tout au moins, faire des efforts pour y parvenir. Nous pouvons aimer ceux que nous rencontrons, au moins le leur faire croire.
Cependant la vérité de ce qui est dans notre cœur, seul Dieu la connaît. Il sait que je suis misérable. Il sait que je suis incapable d’atteindre le degré de perfection qu’il attend de moi. Quand je me regarde dans un miroir, je me trouve si sale !
La Bible me révèle que Dieu ne peut voir le péché mais qu’il a compassion du pécheur : aurai-je une chance ?
La lecture de la Bible met en évidence la grandeur de l’amour de Dieu. Jésus est mon substitut, il paie lui-même pour moi. J’étais digne de mort, Dieu envoie Jésus, son fils unique, pour qu’il donne sa vie pour la mienne.
À cette bonne nouvelle, la paix et la joie pénètrent mon cœur. Je peux alors connaître une autre manière de vivre. Il est mon sauveur !
Bernard Doise
—————————————————
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 7, versets 14 à 25.