Nourrissons nos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d’amour et d’approbation. Philippiens 4.8
En 2008, une expérience courageuse a été proposée aux 250 enfants (de 6 à 11 ans) d’une école en zone d’éducation prioritaire à Strasbourg.
Partant du constat que les enfants passent 25% de leur temps devant un écran (TV, ordinateur, consoles de jeux), quelques responsables d’associations et de l’Éducation Nationale ont mis en place cette opération intitulée : « Dix jours pour voir autrement », dont l’objectif principal était : apprendre à prendre un peu de recul. Chaque enfant devait noter sur son petit carnet les jours sans écran. Pour encourager leurs enfants, bien des parents ont aussi renoncé à leurs écrans. Bilan ? Les enfants ont découvert de nouvelles activités et participé à des discussions en classe bien plus riches ; ils ont gagné des heures de sommeil, et les parents ont tissé de nouveaux liens avec leurs enfants. « C’était un challenge réussi et une expérience à renouveler. »1
Est-ce que nous les adultes serions prêts à prendre une telle décision ? « La télévision crée une dépendance comparable dans une certaine mesure à la drogue. L’image chasse la réflexion et nous impose une vision du monde créée par des réalisateurs en majorité non chrétiens, qui exaltent ce qui est du monde (1 Jean 2.16). »1 Le temps passé devant l’écran l’est au détriment des conversations, de l’affectivité, de la concentration, des échanges avec les conjoints et les enfants… et de la relation avec Dieu.
Allez-vous tenter l’expérience ?
Charles Rick
1 DNA, quotidien régional 2 Kuen Alfred, « Où trouvez-vous le temps ? », p.80, éd. Emmaüs
—————————————————
Lecture proposée : Livre des Proverbes, chapitre 3, versets 13 à 18.