Pourtant la mort de Jésus-Christ sur la croix a été clairement dépeinte à vos yeux. Galates 3.1
Au dĂ©but du 18ème siècle, un jeune noble qui voulait connaĂ®tre le monde, le comte de Zinzendorf, quitta la rĂ©sidence de ses parents en Hollande pour se rendre Ă Paris et Versailles oĂ¹ il voulait participer Ă de brillantes rĂ©ceptions mondaines. En passant par l’Allemagne, Ă DĂ¼sseldorf, pendant qu’on soignait ses chevaux, il alla visiter le MusĂ©e de peinture. Un tableau retint son attention : « Le Christ en croix ».
Il contempla le visage douloureux du crucifié. Les souffrances de Jésus couronné d’épines, couvert de coups, le bouleversèrent. Au bas de la toile, l’artiste avait inscrit ces mots en latin : « Voilà ce que j’ai fait pour toi. Et toi qu’as-tu fait pour moi ? » Zinzendorf en fut tout remué, et toute sa vie en fut transformée. Ce fut pour lui une véritable conversion.
Cependant, n’allons pas croire qu’il soit nĂ©cessaire de contempler un tableau reprĂ©sentant le Christ en croix pour que notre vie soit pareillement transformĂ©e. Le texte biblique de ce jour nous fait comprendre que la mort du Christ sur la croix a Ă©tĂ© clairement dĂ©crite, fidèlement dĂ©peinte par l’apĂ´tre Paul et par d’autres prĂ©dicateurs. Des auditeurs en ont Ă©tĂ© saisis ; ils ont dĂ©couvert la puissante transformation que pouvait opĂ©rer la prĂ©dication de la croix dans leur vie. Ils savent que la prĂ©dication de la mort du Christ sur une croix est une folie aux yeux de ceux qui se perdent. Mais elle est la puissance mĂªme de Dieu pour ceux qui sont sauvĂ©s1. Comment ne pas nous laisser interpeller par le rĂ©cit et le message de la croix ?
Lucien Clerc
1 1 Corinthiens 1.18
—————————————————
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 19, versets 18 à 35.