Tu as prescrit tes ordonnances pour qu’on les observe avec soin. Psaume 119.4
Tous les maçons le savent : ce n’est pas l’œil de l’ouvrier qui dit si le mur est droit. C’est le fil à plomb. Le fil à plomb obéit à des lois. Il n’y a rien de subjectif dans ce qu’il transmet comme information. Parce qu’ils obéissent aux mêmes lois, tous les fils à plomb disent la même chose. Leur qualité est d’être la norme de la verticalité et de la rectitude.
Pour notre vie aussi, un fil à plomb existe. C’est la Bible, parole immuable de Dieu. Quels que soient les temps et les moments, son message ne varie pas. Elle dit la vérité de Dieu, telle qu’elle est. Certains pourraient s’en plaindre, juger la Bible ringarde. Je n’y vois pas là un inconvénient, mais, au contraire une source de grande sécurité. Imaginez ce que serait pour des bâtisseurs des fils à plomb changeants ! Il n’y aurait plus de murs verticaux et droits, plus de repère sûr.
Comme le fil à plomb, la Bible est indépendante de celui qui l’écoute. C’est à nous de nous aligner sur elle, non l’inverse. Souvent, comme le maçon, nous pensons avoir raison dans un domaine. Notre vue nous trompe. Puis, à la lecture de la Bible, notre pensée se rectifie. Nous réalisons alors des dangers que nous n’avions pas perçus. Nous voyons ainsi tout le bénéfice d’avoir un juge indépendant de notre façon de penser.
Je vous y encourage : lisez la Bible. Ne négligez pas le fil à plomb !
Gilles Georgel
—————————————————
Lecture proposée : Lettre aux Hébreux, chapitre 4, versets 12 et 13.