Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé. Luc 4.18
Un jour, j’ai entendu quelqu’un dire : « Lorsque nous venons vers Dieu pour la première fois et lui donnons notre vie, nous sommescomme un puzzle de 3 000 pièces, dans un désordre indescriptible au point de se demander s’il va pouvoir en sortir quelque chose. Patiemment le Seigneur remet chaque pièce en place, une à la fois, jusqu’à la dernière. »
Je trouve que c’est une très belle image de ce que Dieu peut faire dans une vie. Celle-ci est peut-être complètement chamboulée par une enfance difficile, une vie affective tortueuse, des drames tels certains décès, des trahisons, le chômage, la dépréciation de soi. Dieu, commence à mettre de l’ordre, réglant les situations une par une. Il est vrai que cela peut prendre un certain temps. Mais le but final c’est la contemplation d’un tableau magnifique, d’une vie reconstruite.
Je pense à Matthieu, appelé par Jésus pour devenir son disciple. Il était alors haï des juifs, perçu comme un collaborateur des envahisseurs romains et comme un voleur. Mais Jésus le voyait déjà comme l’évangéliste dont l’évangile nous instruit encore aujourd’hui.
Jésus nous voit, nous aussi, non pas seulement dans notre état actuel, mais tels que nous serons dans cinq ou dix ans, si les pièces de notre vie retrouvent leurs places.
Laissez votre vie entre ses mains ! Le Seigneur peut la restaurer : laissez-vous faire par Lui.
Bernard Delépine
—————————————————
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 9, versets 9 à 12.