Ceux qu’il (Dieu) a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils Romains 8.29,30
De ces versets semble se dégager l’affirmation d’une prédestination irrésistible, d’une sélection dès l’appel. Elles donneraient une excuse à tous ceux qui ne veulent pas de Dieu dans leur vie : « C’est simplement que je n’ai pas été appelé par Dieu. »
Est-ce vraiment si simple ? En fait ce passage dit seulement que tous les sauvés ont entendu l’appel de Dieu, mais ne dit rien des autres.
Par contre, Jésus a dit : Il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus1… Dieu appelle toute l’humanité à se tourner vers lui ; il voudrait que tous les hommes soient sauvés. Et chacun a la responsabilité de sa réponse. À l’époque du Christ beaucoup de gens, de toutes conditions, ont entendu ses appels2 à venir à lui pour avoir la vie éternelle. Certains ont répondu « oui », d’autres « non ».
Dieu ne fait pas de favoritisme. Son amour est le même, immense et merveilleux, envers tous les hommes. Il a le souci de nos âmes, de notre avenir éternel.
Répondre « oui » à son appel, c’est reconnaître Jésus comme son sauveur et son Seigneur, et connaître le bonheur de se savoir aimé par Dieu et pardonné.
Francis Rivère
1 Matthieu 22.14 2 Jean 7.37
—————————————————
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 8, versets 28 à 39.