Le cœur de ce peuple est devenu insensible, ils ont fait la sourde oreille et ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux voient et que leurs oreilles entendent. Matthieu 13.15
Yves Duteil écrivait fort justement : « La confiance aveugle qu’on accorde à l’information lui confère un pouvoir démesuré. Les yeux regardent, mais le cœur ne voit plus. Ébloui par la lumière artificielle des projecteurs, il bat pour des fadaises et ne s’émeut plus devant l’essentiel. On banalise la souffrance, on tolère l’inacceptable, la violence devient spectacle, la dérision un mode de vie. »1
La pertinence d’une telle constatation doit nous conduire à nous interroger. Ne sommes-nous pas devenus esclaves des médias ? N’ont-elles pas pris, à notre insu, un pouvoir considérable ?
Un seul véritable contrepoison ! La démarche de communication la plus inimaginable : la Bible. Par le truchement d ’hommes qu’il s’est choisis, Dieu nous y a laissé l’exposé de son amour et l’expression de l’unique vérité absolue. Si nous le laissons nous y parler, nous pourrons échapper à l’asservissement délétère des médias.
Mais n’est-il pas vrai que nous donnons bien des heures à ce qui nous détruit et si peu à ce qui nous construirait ! Réagissons, ne soyons pas de ceux dont le cœur devient insensible au point que regardant, nous ne voyions pas, qu’entendant, nous ne comprenions pas !
Richard Doulière
1 Panorama n°450
—————————————————
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 6, versets 32 à 35.