Chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort. Jacques 1.14-15
Assis sur le canapé de notre salon, j’entends de loin une sorte de vibration. Je m’approche. C’est une grosse mouche qui, sur le dos, lutte contre la mort. L’instant d’avant, elle butinait sur une sorte d’autocollant sucré et coloré apposé sur la vitre. Cet autocollant est, en fait, un insecticide nouvelle génération. Décoratif pour la maison, il est aussi un piège mortel pour tout insecte. Le résultat est radical. Quelques secondes suffiront à la mouche pour être foudroyée.
La tentation, montre la Bible, est comme cet autocollant attirant. Loin de nous rebuter, l’aspect sous laquelle elle se présente éveille en nous désir, envie, convoitise. La tentation n’aurait aucun pouvoir d’attraction si elle ne répondait pas à des tendances et des aspirations qui habitent en nous. La tentation n’a de force et de pouvoir que par l’écho qu’elle rencontre dans notre cœur.
L’autocollant qui a piégé la mouche nous rappelle une autre vérité. C’est toujours sous une forme séduisante et mensongère que se présente le mal. Mais les effets à long terme sont toujours les mêmes. Le salaire du péché, c’est la mort. Seule une puissance d’attraction plus forte peut nous en délivrer. Or, un seul dans le monde s’est montré plus fort que toutes les forces du mal réunies : le Christ. C’est à Lui que nous devons nous attacher pour être délivré !
Gilles Georgel
—————————————————
Lecture proposée : Livre de la Genèse, chapitre 3, versets 1 à 6.