N’oublie pas mes enseignements […] car ils prolongeront les jours et les années de ta vie et ils augmenteront ta paix.
Proverbes 3.1,2
La Bible est Parole de Dieu. C’est ce que croient les chrétiens. Au-delà des mots et du précieux message qu’elle transmet, nous découvrons une personne. Nous touchons ici à l’essentiel : le Dieu de la Bible est une personne. Il se fait entendre au travers des mots du Livre, puis – c’est le message de l’Évangile – il se fait voir dans la personne du Christ. Dieu n’est pas une idée, une force vague, un fluide dispersé dans tous les éléments de l’Univers.
Le message de la Bible est encore pour les hommes et les femmes de notre temps. Le cœur de l’homme n’a pas changé. Il a toujours un besoin profond de satisfaction et de plénitude intérieure. Nous sommes faits pour quelque chose de plus grand, de plus beau que le triomphe de la matière. Le vrai bonheur est en Dieu. Il se vit pleinement s’il y a contact, communion avec Celui qui est l’auteur de toute vie, de notre vie et qui nous connaît mieux que nous-mêmes.
La désobéissance aux enseignements de Dieu provoque la rupture. Mais Dieu est amour. Il a entrepris tout ce qui était nécessaire pour que nous soyons réconciliés avec Lui. La vie moderne nous bouscule, nous rend anxieux. Plus que jamais aujourd’hui, il est vital que chacun découvre ce message de paix que lui apporte l’Évangile.
Francis Bailet
____________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 6, versets 45 à 51.