Dis-moi : qui a raison ? Nos ancêtres ont adoré Dieu sur cette montagne-ci. Vous autres, vous affirmez que l’endroit où l’on doit adorer, c’est Jérusalem. Jean 4.20
« Ma foi ne s’est pas mieux développée au désert que parmi les hommes. […] Les convictions profondes ne doivent pas dépendre du cadre. C’est une sensation qui se passe de mots, d’étiquettes. On peut méditer dans le métro et y trouver son lieu d’origine », écrit Théodore Monod dans “Pèlerin du Désert”.
Dieu est partout ! C’est pourquoi nous pouvons le découvrir et l’adorer là où nous sommes. L’adoration à laquelle Dieu nous invite n’est pas un rite conformiste exécuté dans un lieu géographique imposé. L’adoration est un besoin spirituel urgent pour toute créature. Aussi Dieu désire-t-il se révéler à notre cœur maintenant là où nous sommes. Dieu peut nous interpeller sur une montagne, à Jérusalem, au désert ou dans le métro ; mais c’est dans l’intimité de nos cœurs que doit naître notre adoration. Jésus répondit à la femme Samaritaine : « L’heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père par l’Esprit et en vérité ; car le Père recherche des hommes qui l’adorent ainsi. »
Dieu est là où nous sommes ! Nous laisserons-nous interpeller par Lui ?
Alain Monclair
_________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 4, versets 19 à 26.