Dieu créa l’homme à son image,… à l’image de Dieu. Genèse 1.27
Qu’est-ce qui différencie l’homme, couronnement de la Création, des animaux créés antérieurement ? La Bible dit qu’il a été fait à l’image de Dieu.
Dans un de ses livres1, John Stott énumère cinq signes distinctifs :
1. Tout comme un ordinateur, l’homme peut raisonner, mais il est le seul à concevoir de « nouvelles pensées », à s’examiner et s’évaluer. « C’est un roseau pensant. » (Pascal)
2. Il a la faculté de faire des choix moraux, de différencier le bien du mal et de ressentir un sentiment de culpabilité en accomplissant le mal.
3. Étant une « créature créatrice », il peut créer, dessiner, construire, sculpter, composer des poèmes et de la musique, communiquer avec la parole.
4. Seul l’homme peut, à l’image de Dieu, établir des liens d’amour et qui le poussent à se surpasser jusqu’à l’héroïsme même.
5. Enfin l’homme porte en lui le profond besoin de rechercher Dieu, car L’Éternel a implanté au tréfonds de l’être humain le sens de l’éternité.2
Voilà donc quel chef-d’œuvre Dieu a créé ! Or le péché, qui s’est infiltré dans son cœur, a tout perturbé. Mais dans son amour, Dieu propose à l’homme de le reconstruire avec son accord et grâce au pardon offert au travers du sacrifice de son fils Jésus-Christ.
Souhaitez-vous retrouver cette « image » divine ?
Charles Rick
1 Le chrétien à l’aube du 21ème siècle 2 Ecclésiaste 3.11
_________________
Lecture proposée : 2ème lettre aux Corinthiens, chapitre 5, verset 17.