Aux hommes, cela est impossible ; mais, à Dieu, tout est possible.
Matthieu 19.26
Pourtant, que de fois, par la force de la volonté ou par attachement à un idéal, des hommes ont littéralement accompli l’impossible !Évasions, traversées, silences sous la torture, relèvements… impossibles, pourtant réalisés !
Les apôtres avaient compris qu’entrer dans le royaume de Dieu était pratiquement impossible, compte tenu de notre encombrant bagage. Nous sommes tous si riches de tant de choses ! Surtout d’illusions sur nous-mêmes ! Notre relative richesse morale peut, elle-même, être un obstacle à l’accueil du salut !
Mais, – que Dieu soit béni ! – ce qui est impossible aux hommes Lui est possible. Aussi n’avons-nous pas à nous sauver par nos efforts, mais à nous laisser arracher à la condamnation par l’œuvre qu’il a accomplie à la croix.
Il reste que, une fois nés à la vie de Dieu, il nous est demandé une vie nouvelle qui est tout aussi hors de notre portée. Or, sur le plan spirituel, contrairement à ce qu’affirme la maxime, à l’impossible nous sommes tenus.
Principalement parce que c’est l’impossible qui nous fait prendre conscience de nos limites et qui nous jette dans les bras de Dieu, déçus de nous-mêmes, mais libérés de nos illusions, pour le supplier : « Je ne peux pas. Fais-le. »
Alors se vérifie, non seulement qu’à Lui tout est possible, mais encore qu’il n’attendait que notre capitulation pour le faire.
Richard Doulière
_________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 19, versets 16 à 26.